Trucs pour se débarasser des taupes .... Presque!!!
Nous allons voir ensemble les principales techniques pour se débarrasser des taupes.
Le Chat: Le matou, quand il a décidé de partir à la chasse aux taupes, peut être efficace. Par contre son rendement est plutôt moyen et s'il est bien nourri il ne fera aucun effort pour trouver une taupe.
Les Ultrasons : Selon mon expérience, je peux assurer que les taupes s'en moquent. J'ai testé les ultrasons dans un champ où évoluaient les taupes. Elles ont continué à faire des taupinières juste à côté des ultrasons et je n'ai observé aucune baisse de frequentation de la zone.
Le Poison : J'ignore s'il est possible d'acheter du poison pour tuer les taupes. Mais si tel est le cas, cette méthode me semble dangereuse et non ciblée. Il y a un risque que les animaux domestiques ou autres animaux en mangent et en meurent.
Le Gaz : Uniquement réservé aux professionnels agrées. Dangereux et disproportionné pour un terrain de taille moyenne, il s'utilise sur de très grandes surfaces agricoles et dans un cadre bien précis.
Les plantes répulsives : Je n'en ai testées aucune. Si vous observez une efficacité, je vous invite à me remonter l'information. Voici une liste non exhaustive :
Le Sureau/Le Ricin/La Jacinthe/ la Couronne impériale etc...
Les Explosifs: Un peu exagéré, dangereux et l'efficacité me semble douteuse.
Le Tesson de bouteille en verre : Il est réputé que la taupe soit hémophile . C'est une erreur : elle risque la coupure mais pas de se vider de son sang et pour vous, le risque de vous blesser un jour en ayant oublié la présence de verre.
Le Bruit: Les taupes peuvent fuir une zone où il y a du bruit. Mais au bout d'un temps, s'habituant au bruit elles reviendront.
Le piège Putange : Pour moi, le plus efficace jusqu'a aujourd'hui. Cette méthode vieille de plusieurs siècles a parfaitement fait ces preuves. Elle demande de l'expérience... beaucoup d'expérience !!!